FAQ

1.    Je suis atteint par le Covid-19, suis-je couvert ?

Oui, une infection par le Covid-19 représente une incapacité de travail pour cause de maladie et est donc bien couverte par votre revenu garanti Amonis.
Nous vous recommandons d’envoyer au plus vite votre certificat médical (si possible dans les 14 jours suivant le début de l’incapacité), à l’attention de la commission médicale d’Amonis : 

  • par mail à medcom@amonis.be, 
  • et l’original par courrier à la Place de Jamblinne de Meux, 4, 1030 Bruxelles

2.    Je suis en quarantaine car j’ai été en contact avec des personnes atteintes du Covid-19 ou soupçonnées de l’être, suis-je couvert ?

Oui. Vous êtes couvert dans la mesure où un certificat médical atteste de votre incapacité de travail due à cette mise en quarantaine. Notez que, si le certificat médical couvre une quarantaine classique de 2 semaines, vous ne dépasserez pas la période de carence que vous avez choisie (minimum 14 jours calendrier).

3.    Je suis en quarantaine, cette période sera t-telle prise en compte si je développe la maladie dans une seconde phase ?

Oui.  Si vous développez la maladie après une période de quarantaine couverte par un certificat médical, le délai de carence commence à courir dès le début de votre période de quarantaine. 

4.    Je fais face à une perte de revenu suite à une diminution de ma patientèle, suis-je couvert ?

Le revenu garanti d’Amonis vous couvre si vous êtes atteint d’une maladie ou avez subi un accident qui vous empêche de travailler (voir art.5.5.1. du règlement - art. 4.5.1. pour les règlements antérieurs). 

Un ralentissement de l’activité professionnelle dû à des circonstances autres que la maladie ou l’accident de l’affilié(e) ne peut pas être couvert par un revenu garanti, même dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement.  

5.    Et si j’ai un contrat revenu garanti couvrant le chiffre d’affaire de ma société ?

Le principe est le même. L’objet du contrat est le chiffre d’affaire de votre société mais l’indemnisation est toujours liée à une incapacité de travail résultant d’une maladie ou d’un accident dans le chef de la personne assurée, en l’occurrence le dirigeant d’entreprise.

6.    Je suis enceinte et j’arrête mon activité professionnelle, suis-je couverte par mon revenu garanti ?

Le revenu garanti d’Amonis couvre les complications de grossesse, si vous êtes atteinte d’une maladie ou avez subi un accident qui vous empêche de travailler. Une infection au Covid-19 représente une maladie et est donc bien couverte par votre revenu garanti Amonis.
Une mesure d’écartement – sans que vous soyez malade – n’est pas couverte.  (art. 2.7.1. du règlement – 2.8.3. pour les règlements antérieurs). 

7.    J’ai entendu parler de certains avantages qui seraient accordés par le gouvernement aux indépendants afin de les aider à surmonter cette période de crise, quelles sont-elles et puis-je y avoir droit ? 

En effet, le gouvernement a pris différentes mesures de soutien aux indépendants et aux entreprises qui éprouvent des difficultés suite à la crise du coronavirus. Vous pouvez, par exemple, obtenir un report de versement de vos cotisations sociales des 1er et 2ème trimestres 2020. Vous pouvez également, dans certains cas, demander à bénéficier du droit passerelle pour interruption forcée de vos activités professionnelles. 
Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à vous adresser à votre caisse d’assurances sociales. 

Vous pouvez également poser vos questions à l’INASTI qui a mis en place une ligne spécifique (Call center Corona) et gratuite : 0800.12.018 .