Placements éthiques

3 septembre 2020

Amonis fut l’un des premiers fonds de pension belges à élaborer une politique de placement éthique. Prochaine étape : relever la part des placements éthiques dans son portefeuille jusqu’à 85%, par l’application progressive d’une série de règles, tout en continuant à offrir un rendement attractif.

L’appellation ESG (Environmental, Social and Governance) conquiert petit à petit le monde de la finance. Les investisseurs tiennent davantage compte de l’éthique de l’entreprise sur le plan de l’environnement, des aspects sociaux et de la bonne gestion. Que font, par exemple, ces entreprises de leurs eaux usées ou comment luttent-elles contre la corruption ou le travail des enfants?

Les placements éthiques chez Amonis

Amonis applique depuis un certain temps déjà des règles éthiques pour ses placements. Depuis 2002, le fonds de pension n’investit plus ni dans les armes ni dans le tabac. En 2016, nous nous sommes lancés dans l’élaboration de nos propres règles ESG, en examinant quelles étaient les pratiques courantes des fonds de pension les plus avancés en la matière. Nous nous sommes alignés sur les 17 SDG (Sustainable Development Goals) établis en 2015 par les Nations unies.

Notre politique ESG

Concrètement, nous n’excluons désormais plus uniquement des entreprises sur base de ce qu’elles produisent, mais aussi sur base de leur processus de production et de la façon dont elles sont gérées.

Pour les actions et les obligations des entreprises, exclusion :

  • Sur base du produit fini : pas d’entreprises productrices de tabac, d’armes à sous-munitions, d’armes controversées comme le phosphore blanc et les mines antipersonnel, et d’armes nucléaires
  • Sur base du processus de production  : pas d’entreprises qui
    • causent des dommages importants, directs et irréversibles à l’environnement
    • pratiquent l’expérimentation animale dans des buts cosmétiques
    • réalisent plus de 30% de leur production au moyen d’énergie fossile
  • Sur base du comportement de l’entreprise ou de la façon dont elle est gérée: pas de violation récurrente de un ou de plusieurs des 10 principes du Global Compact des Nations unies sur le plan des droits de l’homme, des droits du travail, de l’environnement et de l’anticorruption.

Obligations d’État: États qui violent l’un des traités suivants:

  • Convention relative aux armes chimiques
  • Traité de non-prolifération
  • Traités relatifs aux droits de l’homme.

De 60 à 85% éthique

Près de 60 à 65% des placements d’Amonis répondent à ces nouvelles règles et situent, par conséquent, dans la catégorie « éthique ». Notre objectif est d’augmenter progressivement ce pourcentage jusqu’à 85% dans les années à venir. Tous nos nouveaux investissements devront satisfaire à ces nouvelles normes. De cette façon, notre portefeuille deviendra petit à petit plus « vert ». Il est important que cette évolution se passe de façon progressive, afin de ne pas mettre notre rendement sous pression.

Il n’est pas facile de satisfaire entièrement aux directives ESG, car Amonis recourt aussi dans son portefeuille à un certain nombre de stratégies alternatives, pour lesquelles il est difficile d’intégrer une politique ESG. Amonis investit aussi dans des taux de change par exemple. Ces catégories de placement peuvent difficilement être qualifiées d’éthiques. Néanmoins, 85% est un bon objectif, et nous oeuvrons afin atteindre le maximum.

Via des partenaires externes

Nous confions la gestion et l’exécution de nos placements à des gestionnaires de patrimoine externes. Lorsqu’un contrat avec un gestionnaire externe doit être renouvelé, nous ajoutons les nouveaux critères éthiques à la liste de nos exigences envers les nouveaux partenaires. Si nous décidons d’investir, par exemple, dans des smallcaps européennes parce que nous y voyons des opportunités dans les prochaines années., alors nous chercherons un gestionnaire qui pourra le faire pour nous, tenant compte de nos directives ESG. Ce sont en fin de compte les gestionnaires de patrimoine qui entrent personnellement en contact avec les entreprises dans lesquelles nous investissons.

IORP II

Parallèlement, la nouvelle directive européenne sur les fonds de pension IORP II (Institutions for Occupational Retirement Provision) entrera en vigueur au début de l’année prochaine, énonçant un certain nombre de règles relatives à la transparence en matière de placement éthique. Les fonds de pension devront prochainement indiquer s’ils mènent ou non une politique éthique et, le cas échéant, ils devront décrire cette politique de manière exhaustive et transparente.

Amonis est le premier fonds de pension qui considère les placements éthiques comme une priorité. Nous sommes fiers de cette percée dans un domaine qui devient essentiel pour nos membres, tout en maintenant un rendement exceptionnel sur le marché de la PLCI.

Des questions sur cet article? Besoin d'un conseil?

Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous